C’est prouvé: les enfants se comportent plus mal devant leur maman

Comme maman, vous êtes très habituée aux pleurnicheries, aux hurlements et aux crises de colère absolument catastrophiques qui démarrent à cause de pratiquement rien. Tout comme vous êtes habituée à nettoyer du vomi, à vous pincer le nez pour vous débarrasser des couches malodorantes et à vous précipiter pour panser les genoux égratignés.

Connaissant le petit côté « diabolique » de votre enfant, qui est enclin à taper du pied et à ne pas bien écouter, vous êtes probablement surprise quand quelqu’un de l’extérieur de votre famille vous parle de son bon comportement. Quand la gardienne raconte  que votre enfant était un ange parfait, qui est allé au lit à 20 heures, ou que son professeur n’a rien à redire sur les capacités d’écoute de votre enfant et ses interactions avec les autres enfants, par exemple. Avez-vous parfois l’impression qu’on vous parle d’un autre enfant que le vôtre?

Si vous avez l’impression que votre enfant ne montre ses pires côtés que lorsque vous êtes avec lui, vous n’êtes pas seule dans ce cas. Et vous ne vous trompez pas! La Dre Heather Wittenberg, psychologue pour enfants, explique:

«Les enfants gardent leur meilleur et le pire pour nous, en tant que parents. Ils sont leur «véritable moi» avec nous. Il faut de l’énergie pour «être bon» et suivre les règles – en particulier pour les jeunes enfants – alors quand ils rentrent chez eux, ils laissent passer tout. La bonne nouvelle est que leur amour le plus profond, leur affection, leur admiration et leur maladresse nous sont également réservés. »

Voyons les choses positivement: si votre enfant est plus dissipé devant vous, c’est parce qu’il se sent bien, en sécurité et soutenu auprès de vous. Vous n’aimez probablement pas faire étalage de votre côté devant des étrangers et vous réserverez probablement vos pires moments pour votre conjoint, vos proches ou votre mère. C’est la même chose pour votre enfant. Vous leur donnez l’impression qu’ils sont suffisamment aimés pour se sentir capables de moins bien se comporter devant vous, parce que vous allez toujours les aimer inconditionnellement à la fin de la journée.

Donc, la prochaine fois que vous courez à l’épicerie pour un article avec un enfant hystérique sous votre bras, inspirez profondément!

Il y aura des moments de chaos qui vous seront « réservés », mais il y aura aussi des moments où votre enfant brillera le plus fort pour vous. Ces moments feront que tous les cris, les crises de colère et les dégâts vaudront la peine!

 

Source

Commentaires

Commentaires

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
Inline
Inline